camera thermique

Caméra Thermique

La caméra thermique est présente dans différents domaines. Du côté des particuliers, elle est utilisée pour la vérification de l’isolation du logement. En effet, elle est capable de détecter les points faibles qui occasionnent une déperdition énergétique. On s’en sert également pour le contrôle du bon fonctionnement du chauffage. Pour tout savoir sur la caméra thermique, il faut bien lire ce qui va suivre.


Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

La caméra thermique que l’on appelle également caméra d’imagerie thermique ou imageur thermique est un appareil employé afin de réaliser une analyse thermographique. Elle mesure et enregistre les rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par un objet, une surface ou un corps. Elle offre une représentation visible en temps réel sur un écran numérique. L’image donnée représente l’intensité du rayonnement, et cela permet l’évaluation de la température. Plus la température d’un objet ou d’un corps est élevée, plus important sera le rayonnement. C’est grâce à ces données que la caméra thermique peut restituer la cartographie spatiale des températures, et c’est le thermographe. Sa particularité est qu’elle peut détecter les corps chauds et froids. Toutefois, elle applique à chaque température une couleur, et c’est indiqué en degré Fahrenheit ou en degré Celsius. Les températures froides sont de couleur bleue alors que les températures chaudes sont rouges. Aussi, la caméra thermique elle peut voir derrière un obstacle ou une paroi.

Le fonctionnement de la caméra thermique

La caméra thermique vient avec plusieurs fonctionnalités et caractéristiques. Parmi les plus importantes, il y a :

  • L’angle ou le champ de visée en degré : Une caméra thermique avec un grand-angle peut voir l’environnement d’un objet et parcourir très vite une zone. Si l’angle est petit, le modèle est adapté à une petite surface, et c’est précis.

  • La résolution de l’image en pixels : Comme les appareils photo numériques, plus le nombre de pixels est important, plus la résolution de l’image sera nette et détaillée.

  • La sensibilité thermique : C’est la capacité de précision de mesure de la caméra thermique.

  • La plage de températures : La plupart des caméras thermiques oscillent entre -30 et +350°C. Cependant, on trouve également des modèles pouvant atteindre 2000°C, et ils sont employés en milieu industriel.

  • Les modes de visualisation : Certaines caméras thermiques ont la particularité de juxtaposer une image thermique sur une image numérique. L’image thermique apparaît en filigrane ou avec des contours sur l’image numérique.

  • La mise au point : Cela impacte sur la netteté de l’image et sur la qualité de mesure, et donc, sur la précision du rendu. Sur certains modèles, il y a un système de mise au point automatique tandis que sur d’autres, il faudra l’effectuer manuellement.

  • Les différents types de caméras thermiques

    Sur le marché, on trouve deux types de caméras thermiques: le modèle avec capteur infrarouge non refroidi et le modèle avec capteur infrarouge refroidi.

    • La caméra avec capteur infrarouge non refroidi: Le capteur fonctionne par la mesure de la variation d’une tension ou d’un courant suivant la température sur chaque point du capteur. Elle varie selon la qualité de rayonnement infrarouge reçue par la caméra thermique. L’atout de ce modèle est qu’il n’exige aucun système de refroidissement. La variation de température est envoyée par un signal électrique permettant de composer l’image thermique. À noter que les capteurs non refroidis sont faits pour travailler dans les zones éloignées.

    • La caméra avec capteur infrarouge refroidi: Le capteur photographique est refroidi par des techniques de cryogénie, et il se trouve dans une enceinte sous vide. Il permet d’avoir des images infrarouges. Avec le système de refroidissement, le capteur n’est pas ébloui par sa propre émission infrarouge. Pour information, ce type de caméra thermique est plus sensible aux écarts de température.

    Les domaines d’utilisation de la caméra thermique

    La caméra thermique est utilisée dans plusieurs domaines, c’est bien plus que le diagnostic thermique dans le logement des particuliers.

    • La surveillance: La caméra thermique est employée dans la surveillance, notamment par les services de police et les armées, lors des missions nocturnes. Aussi, on l’utilise dans les aéroports pour détecter les voyageurs avec une fièvre. Les Américains s’en servent également dans les salles de cinéma afin de repérer les individus filmant les projections.

    • Les incendies: Dans la lutte contre le feu, la caméra thermique est d’une grande aide. Elle est capable de repérer le début d’un incendie ainsi que les points encore chauds après l’extinction des flammes. Elle est très utile dans la prévention des feux électriques en détectant les points de surchauffe à cause d’un court-circuit.
    • L’industrie: Dans ce domaine, la caméra thermique aide dans la détection des anomalies dans le processus de fabrication comme un souci avec le circuit de refroidissement, la vérification du bon fonctionnement d’un moteur ou d’un four, la surchauffe dans un circuit électrique…

    • Le bâtiment: La caméra thermique analyse les points faibles de l’isolation, vérifie les températures de canalisations dans le sol ainsi que dans les murs et contrôle les installations de chauffage. Et encore, elle s’assure qu’il n’y a pas de surchauffe sur une armoire électrique.

    • Le secourisme: Avec une caméra thermique, il est plus facile de rechercher des éventuelles victimes aux alentours d’un accident routier se déroulant la nuit et en campagne ou sous les débris d’une usine, d’un parking souterrain, d’un hall de stockage…

    • L’automobile : Certains véhicules sont équipés d’une caméra thermique afin de mieux repérer la nuit les animaux et les piétons. Mais elle vient avec un système d’affichage et/ou un avertissement du conducteur.

    Pour ce qui est du prix de la caméra thermique, cela oscille entre 1.500 et 2.400 euros et plus. Ce prix dépend de la plage des températures mesurées, de la résolution infrarouge et de la précision de mesure. On prend également en compte la connectivité (Wi-Fi ou filaire), le logiciel de traitement, la taille de l’écran, les appareils supportés (smartphone iOS ou Android), la batterie et le chargeur rapide ainsi que la prise micro.