Qu’est-ce que le différentiel ?
Il peut arriver que sur une installation électrique, surviennent quelques anormalités. Une surtension qui met en danger l’intégrité des appareils électroménagers, ou encore une fuite de courant à la terre qui soumet les personnes à un risque d’électrocution. Dans l’une de ces situations, c’est la présence du disjoncteur différentiel qui permet d’éviter que le pire ne se produise. Le disjoncteur différentiel est un dispositif électromécanique qui se déclenche automatiquement en coupant le système d’alimentation en énergie électrique dès qu’apparaît une situation de surcharge sur la ligne d’alimentation ou lorsqu’apparaît une fuite de courant à la terre. Ce faisant, tous les risques d’endommagement ou d’atteinte à l’intégrité des personnes sont neutralisés.
La protection des appareils de la maison
Le fonctionnement optimal des appareils électroménagers dépend de la disposition et de la continuité d’une bonne qualité d’énergie électrique. Il faut que chaque appareil reçoive une intensité de courant qui se trouve en conformité avec ses réels besoins pour fonctionner. Au cas où l’intensité du courant reçu par chaque appareil dépasse ce qui est nécessaire pour son fonctionnement, un risque d’endommagement est à craindre. À ce titre, le disjoncteur différentiel permet de couper automatiquement l’alimentation électrique pour qu’aucun dommage ne soit enregistré. La même réaction est observée dans le cas où il y a un court-circuit. La différence entre le disjoncteur différentiel et le fusible est que le premier ne subit pas de dégradation au point de nécessiter un remplacement après un déclenchement alors que c’est le cas du second.
La protection des personnes
Dans la pratique, pour que le disjoncteur différentiel se déclenche à la suite d’une fuite à la terre constatée, on part du principe qu’il y a une détection de différence de l’intensité du courant entre la phase et le neutre sur une installation électrique monophasée . Cette différence détectée est l’élément déclencheur du disjoncteur différentiel. Mais il y a une intensité à laquelle le disjoncteur différentiel se déclenche. Celle-ci est dénommée «Sensibilité différentielle du disjoncteur». Il s’agit d’une intensité de 30mA en ce qui concerne les circuits terminaux domestiques. En se déclenchant, le disjoncteur différentiel coupe le courant et évite des cas d’électrocution des personnes.
Les vérifications à effectuer régulièrement
Pour savoir si une installation électrique offre des conditions optimales de sécurité, il est conseillé de procéder à une vérification en faisant des tests d’efficacité. Sur la périodicité, respectez le délai d’un mois.
En conclusion
Le disjoncteur différentiel permet d’assurer avec efficacité la sécurité des personnes ainsi que des biens et équipements électroménagers à travers un système de déclenchement automatique de coupure du courant électrique à la détection d’une surcharge d’intensité, d’un court-circuit ou d’une fuite par terre.